contact@omblage.fr/ Omblage Editions © 2016

  • icône-newsletter
  • Facebook - Black Circle

Le Pont d'Andau

(Sortie : avril 2017)

Acheter sur Amazon.fr

 

En novembre 1956, la Hongrie, libérée par les troupes soviétiques de la dictature de Horthy et de l’occupation nazie, est sous le joug d’une nouvelle oppression : la presse et les élections libres ont été abolies, l’industrie réorientée pour servir les besoins du bloc de l’Est, et les opinions contraires réprimées par une brutale police politique, l’ÁVO. C’est alors qu’une manifestation étudiante à Budapest, bientôt suivie d’un soulèvement des ouvriers de l’île de Csepel, se transforme en révolte armée qui renverse ce régime fantoche et chasse les troupes russes stationnées dans la ville.

 

Pendant quelques semaines, les Hongrois rêvent d’un socialisme à visage humain, qui servirait vraiment les intérêts du peuple. Puis les troupes soviétiques reviennent pour une répression excessive et sanglante. Après une résistance désespérée, les Hongrois fuient. Plus de 200 000 quittent le pays. 70 000 d’entre eux passent par une passerelle oubliée vers la frontière Autrichienne, le pont d’Andau. James Michener, alors correspondant en Autriche, s’y rend, aidant les réfugiés qui ont franchi les marécages hongrois à pied au plus dur de l’hiver. Il recueille et vérifie leurs histoires, et livre un en 1957 ce témoignage vivant et passionné de l’espoir et du courage d’un peuple.

James Michener (1907-1997) est un écrivain historique américain de renommée mondiale. Historien naval pendant la seconde guerre mondiale, il tire de ses expériences un livre, Pacifique Sud, qui lui vaut le prix Pulitzer. Il est également l’auteur de nombreuses sagas historiques retraçant l’histoire de régions du monde à travers les vies de leurs habitants, notamment Chesapeake, Pologne et Hawaii. Il est particulièrement reconnu pour la rigueur et l’étendue de ses recherches et pour la variété des cultures explorées par son œuvre.

 


Titre : Le Pont d'Andau

Sous-titre : La révolution hongroise vue par les réfugiés

Auteur : James Michener

Nombre de pages : 304

Prix : 20 € TTC
Format : 145 x 220 mm
ISBN : 9791096997008

Please reload