contact@omblage.fr/ Omblage Editions © 2016

  • icône-newsletter
  • Facebook - Black Circle

Les Héroïnes du SOE

(Sortie : mai 2018)

Acheter sur Amazon.fr

 

En 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques créèrent le Special Operations Executive, un service secret qui, selon Churchill, visait à « mettre le feu à l’Europe. » Les agents de la section F du SOE, « l’armée secrète de Churchill », furent envoyés en France pour obtenir des informations, saboter les positions allemandes et soutenir les réseaux de résistance.

 

Vers 1942, le SOE avait un besoin urgent de recrues qui n’éveilleraient pas les soupçons des Allemands ; ils se tournèrent vers les femmes, jusque-là négligées. La section F fit appel à quarante femmes en tout, des volontaires venant de tous milieux et de plusieurs nationalités, sans expérience militaire mais passionnées par la France. Servant comme radios et courriers des réseaux de résistants, certaines en vinrent à commander elles-mêmes des maquisards.

 

Leurs histoires sont parfois rocambolesques – comme celle de Virginia Hall, l’Américaine qui traversa les Pyrénées à pied avec une jambe bois à qui elle avait donné le nom de code « Cuthbert » – et parfois tragiques – comme Noor Inayat Khan, la princesse indienne idéaliste qui fut capturée par la Gestapo, déportée et exécutée sans jamais rien révéler sur ses camarades

 

Toutes offrent un nouveau regard sur la Résistance, les services secrets alliés et le rôle des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Beryl Escott est un auteur britannique. Elle a été officier dans la Royal Air Force pendant vingt ans et a écrit plusieurs livres sur les femmes dans l’armée britannique. Elle est considérée comme une autorité sur les femmes du SOE.

Titre : Les Héroïnes du SOE

Sous-titre : Les femmes des services secrets britanniques dans la Résistance

Auteur : Beryl E. Escott

Nombre de pages : 336

Prix : 21 € TTC
Format : 145 x 220 mm
ISBN : 9791096997053

 

Please reload