contact@omblage.fr/ Omblage Editions © 2016

  • icône-newsletter
  • Facebook - Black Circle

Têtes perdues et Têtes trouvées

(Sortie : février 2019)

Acheter sur Amazon.fr

 

Reliques, trophées, objets d’art ou de commerce, sujets de recherches savantes, les têtes voyagent souvent longtemps après avoir été séparées de leurs propriétaires. Au Moyen-Âge, des têtes saintes accomplissent des miracles. Pendant la Révolution, artistes et chalands observent les têtes coupées de la Terreur. Jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, les têtes sont envoyées du front comme trophées de guerre. Aujourd’hui, certains promettent l’immortalité cryogénique à ceux qui leur confient leur tête après leur mort.

 

Des étranges conséquences du marché des têtes réduites jusqu’aux crânes qui rappelaient leur mortalité aux Européens de la Renaissance, Frances Larson explore notre fascination pour la décapitation : Pourquoi les têtes coupées ont-elles été si longtemps un sujet favori de peintres comme Géricault ? Qu’arrive-t-il lorsqu’un peuple en vient à trouver banale la décapitation publique ? Une tête pense-t-elle après avoir été coupée ? Pourquoi ne décorons-nous plus nos maisons avec des crânes ?

 

À travers les cas bizarres, drôles ou tragiques qui y sont présentés, Têtes perdues et Têtes trouvées offre un regard original sur une partie captivante de notre corps et de notre culture.

Frances Larson est une anthropologue et historienne britannique. Elle est diplômée d’Oxford et se concentre particulièrement sur les collections et le rôle des objets dans l’histoire.

Titre : Têtes perdues et Têtes trouvées

Sous-titre : Pourquoi on coupe des têtes et ce qu'on en fait

Auteur : Frances Larson

Nombre de pages : 320

Prix : 21 € TTC
Format : 145 x 220 mm
ISBN : 9791096997084

Please reload