contact@omblage.fr/ Omblage Editions © 2016

  • icône-newsletter
  • Facebook - Black Circle

Apprivoiser le renard

(Sortie : avril 2019)

Acheter sur Amazon.fr

 

En 1959, le généticien soviétique Dmitri Beliaïev conçoit un projet ambitieux : reproduire en quelques décennies le processus long de 15 000 ans par lequel le chien devint un animal de compagnie et de travail. Cette expérience n’est pas sans risque, et doit même être lancée en secret : soutenu par Staline, Trofim Lysenko persécute les généticiens au profit de ses propres idées pseudo-scientifiques.

 

Malgré tout, en moins de soixante ans, les scientifiques soviétiques accomplissent en plein cœur de la Sibérie l’évolution accélérée du renard. En sélectionnant les renards les moins craintifs envers les êtres humains, ils créent un tout nouvel animal domestique, qui aboie, remue la queue et conserve le pelage tacheté et les oreilles tombantes des renardeaux.

 

À la mort de Beliaïev en 1985, Lyudmila Trut, co-auteure du livre et directrice de l’expérience, prend la relève. Elle protège ses renards pendant les années chaotiques de la chute l’URSS – consciente, comme l’écrit Saint-Exupéry, que « tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. » Elle offre un témoignage remarquable de la persévérance scientifique face aux pressions politiques et du lien qui unit humains et animaux.

Lee Alan Dugatkin est un professeur, biologiste et historien américain. Il est l’auteur de plusieurs livres d’histoire et de vulgarisation scientifique.

 

Lyudmila Trut est une biologiste russe spécialisée dans l’évolution, qui mena l’expérience de domestication des renards de Dmitri Beliaïev, le remplaçant à la tête du projet en 1985.

Titre : Apprivoiser le renard

Sous-titre : Le programme d'évolution accélérée de l'URSS

Auteur : Lee Alan Dugatkin & Lyudmila Trut

Nombre de pages : 256

Prix : 21 € TTC
Format : 145 x 220 mm
ISBN : 9791096997091

Please reload