contact@omblage.fr/ Omblage Editions © 2016

  • icône-newsletter
  • Facebook - Black Circle

La fortune est un fleuve

(Sortie : mars 2018)

Acheter sur Amazon.fr

 

Au tout début du seizième siècle, deux Florentins extraordinaires se retrouvent à Imola. Léonard de Vinci revient de Venise, où ses talents d'ingénieur ont servi à fortifier la ville contre les Français. Il est  maintenant à la cour de César Borgia, le fils du pape Alexandre VI, qui l'emploie comme cartographe, architecte et ingénieur militaire. Peut-être est-il aussi espion pour Florence. Nicolas Machiavel, haut fonctionnaire talentueux, est ambassadeur de Florence auprès de Borgia.

 

Machiavel prend connaissance des travaux de Léonard de Vinci sur le flux des eaux. De retour à Florence, ils coopèrent sur plan extraordinaire : en guerre contre Pise, Florence veut détourner le fleuve Arno afin de couper la ville rebelle de la mer et devenir un port maritime. Les travaux commencent mais le projet se heurte bientôt au manque d’argent, aux tempêtes et à l’incompétence du maître d’œuvre…

 

Autour de cette collaboration se dessine le portrait de deux génies, l’un artistique et scientifique, l’autre littéraire et politique – et d’une période brillante et turbulente où se côtoyaient les Borgia, les Médicis, les Sforza, Michel-Ange… On y découvre Florence à son apogée et la complexité de ses politiques intestines et étrangères, les intrigues des Borgia, les ambitions de Louis XII et François Ier, et bien sûr les vies mouvementées des deux protagonistes.

Roger Masters est un spécialiste en sciences politiques et relations internationales. Diplômé d’Harvard, il a étudié la philosophie politique, la biologie, l’histoire et les relations internationales, et il est l’auteur de deux livres sur Machiavel et Léonard de Vinci.

Titre : La fortune est un fleuve

Sous-titre : Léonard de Vinci, Machiavel et leur détournement de l'Arno

Auteur : Roger D. Masters

Nombre de pages : 256

Prix : 20 € TTC
Format : 145 x 220 mm
ISBN : 9791096997046

Please reload