Le Livre des géants


(Sortie : novembre 2021)

Acheter sur Amazon.fr

Qu’il s’agisse des titans de la mythologie grecque ou des Jötunn du folklore scandinave, les géants ont une place fondamentale dans l’imaginaire collectif. Alliés ou adversaires, ils se trouvent sur le chemin des héros légendaires et littéraires du monde entier — germaniques, égyptiens, grecs, judéo-chrétiens, d’Amérique du Nord et d’Extrême-Orient… Ulysse, David et Gauvain en triomphent à des moments-clé de leurs aventures.


À travers les histoires de géants, c’est souvent celles de nos origines, telles que les ont imaginées nos ancêtres, que nous découvrons, comme dans le combat primordial opposant les dieux grecs ou nordiques à des forces plus anciennes et plus sauvages, ou celui, chez les Mayas, qui voit l’être humain triompher de Vukub-Cakix, symbole de la nature indomptée. Ils sont aussi le propre des terres distantes et inconnues, habitants de royaumes lointains dans les chansons de geste ou la Bible hébraïque. Dans les comptes de fées, ils sont à la fois dangers et mise à l’épreuve de la valeur et de l’ingéniosité de personnages comme Jack au haricot magique ou Momotarō, le garçon né d’une pêche dans le folklore japonais.


Le Livre des Géants, réunissant une vaste sélection de ces récits, illustre autant les points communs de notre fascination pour les géants que leurs spécificités selon les cultures. C’est aussi, avant tout, l’évocation d’un monde encore fantastique, où l’on pouvait se figurer des créatures mystérieuses et imposantes dans chaque forêt ou montagne inexplorée.

Henry Wysham Lanier (1873 – 1958) était un auteur et professeur d’université américain. Il a écrit de nombreux livres d’histoire de la littérature et du folklore.