Vous n'avez pas votre place ici
- Grégoire Ladrange
- Apr 14
- 1 min read

(Sortie : mai 2025)
La guerre du Viêt Nam fut le premier conflit qui fit l’objet d’un journalisme de guerre moderne, montrant les réalités choquantes du terrain et changeant l’opinion publique au sujet de l’implication militaire des États-Unis en Asie. C’est aussi là qu’émergea la figure de la correspondante de guerre, malgré de nombreux obstacles personnels et institutionnels.
Elizabeth Becker dresse le portrait de trois d’entre elles — Catherine Leroy, photojournaliste française téméraire qui sauta avec les parachutistes de combat, Kate Webb, correspondante australienne pour qui le Viêt Nam fut le début d’une longue carrière qui l’amena entre autres en Irak, au Cambodge et en Afghanistan, et Frances FitzGerald, intellectuelle d’une grande famille américaine qui s’attacha à faire connaître la société vietnamienne.
À l’aide d’un abondant fonds documentaire et de nombreuses interviews, ainsi que de sa grande expérience comme journaliste, Elizabeth Becker raconte les histoires de ces pionnières, leurs drames personnels, leurs échecs et leurs triomphes, et surtout leur incroyable courage face au danger.
« Une lecture captivante, riche d'enseignements sur la nature de la guerre et sur les différentes façons dont les correspondants, hommes et femmes, la couvrent. Franc, rythmé, souvent révoltant, Vous n’avez pas votre place ici témoigne du chemin parcouru et de celui qui reste à parcourir. » — Geraldine Brooks, lauréate du prix Pulitzer et ancienne correspondante internationale du Wall Street Journal
Elizabeth Becker est une journaliste américaine célèbre pour ses reportages sur la guerre au Cambodge et la montée en puissance des Khmers rouges pour le Washington Post. Elle est notamment l’auteure des Larmes du Cambodge (Presses de la Cité).